L’année dernière nous étions pressés de découvrir ce format de compétition. Cette année nous savions ce qui nous attendait, et nous étions impatients d’être le jour J, avec l’envie de récidiver le résultat de 2021.
Au niveau du matériel de Trek, nous sommes partis sur la même base que l’année passée avec à peu près le même volume et même poids pour les sacs. A savoir pour Morgan un sac de randonnée de 50 litres avec toutes les choses encombrantes : deux duvets température de confort 0 degrés, un micro réchaud, le strict minimum concernant les rechanges, une trousse de secours, une toile de tente trek. Nous avons fait le choix de partir sans matelas comme l’année précédente tout est bon pour partir le plus light possible, mais cette année un peu de confort pour dormir n’aurait pas été de trop… Et pour ma part je pars exclusivement avec un Chestpack Caperlan, comprenant l’ensemble des choses à faible encombrement mais qui ont une forte densité. A l’avant du Chespack, l’ensemble de nos leurres où nous avons vraiment gardé l’essentiel, et à l’arrière nos repas lyophilisés, les gels énergisant pour nous booster sur les moments physique et des barres céréales.
Pour le matériel de pêche nous avons pris une sélection encore plus stricte que l’année passée pour partir plus léger. A savoir 3 bobines de fils 18/20/22 ct, une boite avec 30/40 ondulantes, une vingtaine de poissons nageurs, quelques tournantes et une petite boite de leurres souples (finess, shad et créatures) ainsi que quelques leurres métalliques metal jig, lame (prototype pour 2023) pour aller chercher les salmonidés au fond et notamment les ombles chevaliers. Et niveau accessoires, une épuisette pour deux et une pince chacun.
Au niveau des cannes, comme l’année dernière une Papallona chacun munie d’un vanqford 2000 pour Morgan et d’un vanqford 2500 pour moi, et garni d’une tresse en 10 centième pour nous deux. Le parcours de cette année était plus long que l’année dernière, avec une grande boucle allant jusqu’à Cap de long, le parcours est annoncé à environ 45 km et 3000 D +.
J’ai eu la chance d’y aller 15 jours avant la compétition l’espace de 2.5 jours ce qui m’a permis de prendre la température, de prendre quelques repères, et d’aiguiller notre stratégie le jour J. Pendant ce laps de temps, les poissons étaient bien réceptifs malgré la présence de nombreuses équipes venues s’entrainer également.
Notre stratégie était de marcher énormément le premier jour en passant par le point 5/6/7 pour finir vers la balise 4. Le départ étant donné à 9 h, nous avions marché 9h30 avec un petit stop au barrage de l’Oule qui nous a permis de rentrer deux truites coup sur coup. Ne voulions pas changer notre stratégie, nous ne tardons donc pas, et nous décidions de monter pour arriver aux alentours de 18 h30 au bord des laquettes. Au total c’est 38 Km que nous avons parcourus, physiquement on était lessivé… Une fois arrivée nous nous mettions vite en pêche à la recherche de truite dans les petites laquettes.
Dès les premières minutes les truites sont très réceptives, et nous en rentrons à l’ondulante Tanza en 10 gr coloris Chili red sur base argent et Shine trout sur base Gold, ainsi qu’une avec le proto de lame et une au poisson nageur. Après avoir fait le tour de plusieurs petits lacs, 22 h arrive très vite, nous totalisons 9 truites au total.
A la vue des échos des compétiteurs autour de nous, ça a l’air franchement pas mal comme résultat. Il s’en suit un super repas lyophilisé digne d’un grand restaurant en compagnie de Pierre et Simon (deux autres compétiteurs qui finiront deuxième), et une nuit excellente sans matelas avec quelques pierres qui grattent le dos.
La pêche commençant à 6 heures, nous décidions de se réveiller à 5h20, pour prendre le temps de manger un bout et de replier toutes les affaires. L’heure de pêche sonne nous nous dirigions vers un petit lac pour débuter notre pêche, bon choix puisque dès le premier lancer je rentre une truite à la Tanza 10 gr, pas bien grosse mais maillé. Après avoir fait le tour des petits lacs de la veille qui ont donné, le constat est sans appel, les truites sont sur off et avec le soleil plombant ça va être compliqué d’en faire réagir. On prend la décision de monter à port bielh pour pêcher les ombles chevaliers et truite. Même constat les ombles sont peu réceptifs, nous parvenons tout de même à en rentrer quelques-uns au Swift Minow 60 mm Perch et au Lanka Jig 7 et 10 gr. Puis en grattant à la Tanza entre deux eaux, une jolie truite viendra nous redonner espoir. Dans l’après-midi nous tournions sur les différents lacs en dessous de Port bielh, et nous somme dans l’incapacité de déclencher une truite, la pression de pêche et la chaleur ne sont pas là pour aider… Petit retour sur Port bielh, pour valider le quota ombles, vers 18 heures ils sont nettement plus mordeur qu’en début d’après-midi, et là c’est rapidement le festival avec les mêmes techniques.
Une fois le quota de 10 ombles bouclé, pas le choix que d’essayer d’aller gratter quelques truites. Mais même scénario que toute la journée, les truites ne sont clairement pas à table du moins sur les leurres, car bon nombre de gobages sont présents et à la mouche il y avait vraiment moyen de rentrer du poisson en quantité. Malgré tout Morgan en rentre une dernière autour de 21h toujours pareil à la Tanza à faire papillonner longtemps sur des grandes phases de descentes. On finit le samedi soir avec 12 truites et le quota ombles, d’après les échos, la journée du samedi fut catastrophique en termes de prises. Cette année on regrette tout de même la canne à mouche, car de nombreux gobages de poissons maillés étaient à portée durant le samedi. Nous ne l’avions pas prise du fait que l’année passée, elle nous avait été inutile mais cette fois elle nous aurait bien été utile.
Le soir nous décidons de dormir à Port bielh et de tenter au coup du matin les bordures du lac, un au poisson nageur et un à la Tanza 15 gr pour pêcher vite. L’option n’est pas payante nous décidions de pas trainer pour finir le parcours en passant par les différentes balises tout en s’arrêtant sur le Bastan Supérieur et Inférieur, pour essayer de rentrer un ou deux poissons supplémentaires qui peuvent à la fin compter beaucoup ! Arrivé aux Bastan, beaucoup d’équipages sont présent, du fait qu’il reste peu de temps avant la fin de la compétition et ces spots sont les derniers. Tant bien que mal sur le chemin du retour nous rentrons une dernière truite inespérée…
Après cette fameuse truite, il nous reste plus beaucoup de temps… Face au monde présent autour des lacs du Bastan, nous décidons de descendre au lac de l’Oule qui est nettement plus grand et où l’on peut facilement trouver des zones moins pressurisées. Mais sur la descente, Morgan pose mal son pied sur une pierre, et son ligament du genou lâche… A cet instant Morgan est au plus mal, et on se demande si on va pouvoir franchir la ligne car il reste 4/5km…Mais il en fallait plus pour que Morgan abandonne, et on arrive à franchir la ligne. Tous les compétiteurs franchissent la ligne au fur et mesure avec fierté d’avoir fini le parcours !
D’abord proclamé deuxième, puis après un sacré problème concernant l’équipe devant nous, nous sommes proclamé Vainqueur !
Un grand merci :
A mon coéquipier Morgan pour ce grand moment, une nouvelle fois.
A tous les compétiteurs qui m’ont fait confiance les semaines précédents la compétition en commandant les produits Morpho, notamment les Tanza 😉 .
Egalement à l’ensemble l’équipe Caperlan pour le soutien !
Ainsi qu’un grand merci à tous les organisateurs, et bénévoles pour nous avoir permis à tous de vivre ce moment unique !
Voici les leurres qui nous ont rapporté la quasi-totalité des poissons, avec une très grande majorité de poissons à la Tanza.
Bravo une bien belle performance quand on connaît les difficultés en montagnes on ne peut etre qu admiratifs très fière en particulier pour un des compétiteurs et fière de voir que l amitié perdure pour obtenir le résultat des « CHAMPIONS « BRAVO À L ESUIPE GANANTE